Titres : Dapaong : SOS Villages d’Enfants forme les acteurs des médias des Savanes ... Savanes : «Quand cesse la pluie, débute la soif, ainsi meurent les animaux et les arbres » ... Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ...
Accueil Articles Dapaong : SOS Villages d’Enfants forme les acteurs des médias des Savanes
Non classé

Dapaong : SOS Villages d’Enfants forme les acteurs des médias des Savanes

par Robert Douti - 2026-02-11 17:21:29 83 vue(s) 0 Comment(s)

L’antenne de Dapaong de SOS Villages d’Enfants, organisation internationale présente au Togo, outille les journalistes de la région des Savanes. Au total, 32 professionnels des médias issus de différents organes de presse de la région prennent part à cet atelier.


L’activité vise à présenter le projet Ablaa Fabou mis en œuvre dans les préfectures de Tône, Kpendjal et Kpendjal-Ouest. Pendant deux jours, les 11 et 12 février, les participants seront formés à l’éducation aux médias et à l’information afin de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme violent dans la région des Savanes.


Intitulé : « Prévenir le recrutement forcé et la radicalisation des enfants et des jeunes en leur offrant une protection et des mesures de sauvegarde », le projet s’inscrit dans une dynamique de contribution à la résolution de la crise sécuritaire qui secoue la région depuis 2021.
Avec l’appui technique du CIPLEV, SOS Villages d’Enfants agit en faveur des enfants à travers le projet #AblaaFabou. Selon le coordonnateur de SOS Dapaong, Kamampoua Kanfitine, le projet couvre une période d’un an, d’août 2025 à juillet 2026. Il cible principalement les enfants, les jeunes et les femmes déplacés et vulnérables. À terme, le nombre total de bénéficiaires est estimé à 6 875.


Parmi les résultats attendus figurent l’amélioration des mesures de protection, notamment en matière de nutrition, d’hygiène et d’activités génératrices de revenus au profit des bénéficiaires.
La présente formation permettra aux journalistes d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre des différents axes du projet. Dans l’exercice de leur mission, ils sont invités à privilégier une approche sensible aux conflits. Ils devront sensibiliser les communautés, et en particulier les enfants, afin d’éviter leur enrôlement par des Groupes armés non étatiques (GANE).


À l’issue de cet atelier, les journalistes formés seront davantage outillés pour jouer efficacement leur rôle dans la prévention et la gestion des conflits, surtout en contexte de crise.

Valentin Kolani
Laabali.com

Published
Categorized as Non classé Tagged , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *